samedi 26 mars 2016

Comment les Mayas mesuraient-ils le temps ?

Les rites, célébrations et sacrifices chez les Mayas s’appuyaient sur deux calendriers annuels.

  •  LE HAAB (calendrier solaire vague)

Le Haab était composé de 365 jours (la vérité scientifique révèle qu’une année solaire est de 365,24 jours, ce qui pour l’époque était incroyablement proche de la réalité).

Ce calendrier se divisait en 18 Uinal (18 mois) de 20 K’in (20 jours), et se clôturait par un mois de 5 jours réputé périlleux.

Son rôle était de définir les dates des cérémonies, de faire des prédictions au peuple et de guider les activités des prêtres et souverains.

Le Haab était combiné à un autre calendrier : le Tzolkin

  •  LE TZOLKIN

Celui-ci servait essentiellement d’almanach religieux et est encore utilisé dans certaines zones d’Amérique Centrale.

Il était composé de 260 K’in (jours), chacun étant désigné par l’appellation d’un des 20 jours et d’un chiffre allant de 1 à 13.

                Par exemple le 12 Ahau ou le 4 Imix

Le 13 étant un nombre premier (ceux-ci étaient très important chez les Mayas et revêtissaient une valeur sacrée) il n’a pas de facteur commun avec 20, par conséquent la même combinaison de jour et de chiffre ne pouvait donc arriver que tous les 260 jours.

 

Chaque jours du calendrier Tzolkin étaient d’une grande importance pour les prêtres Mayas, chacun avait sa propre signification et on s’en servait pour nommer les enfants nés ce jour-là en leur promettant bons ou mauvaise augures.

 

Glyphes des 20 jours du Tzolkin


  • LA ROUE CALENDAIRE


La superposition du Tzolkin et du Haab donne un cycle que l’on nomme roue calendaire. Une date se répète seulement tous les cycles de 52 ans.

Un schéma peut représenter chaque calendrier (Haab et Tzolkin) tel des engrenages. Ceux-ci tournant dans le sens d’aiguille d’une montre, peuvent déterminer l’évolution des dates sur ce cycle de 52 ans.





Ce système de datation n’est ni plus complexe ni plus étrange que le nôtre. Notre calendrier combine lui aussi un cycle de 7 jours (suivant des noms romains) à un cycle de 12 mois, chaque mois comprenant de 28 à 31 jours, que nous suivons d’années en années suivant un compte décimal.
  • LE COMPTE LONG

Ce système ne permettait cependant pas de dater précisément un événement.

Les Mayas utilisaient donc ce qu’on appelle le compte long. Ainsi il était possible de dater précisément un événement à partir d’une date initiale correspondant chez nous au 13 Août 3114 avant J-C. qui marquait la création du monde chez les Mayas.


  • Dans ce compte long une année (Tun) comprenait 18 mois (Uinal) de 20 jours (K’in) chacun, soit 360 jours.


NB : rappelons que les Mayas suivaient un système vicésimal (base 20).

  • 20 années (Tuns) formaient un K’atun (360 jours x 20 = 7200 jours soit 19,7 ans)

                Les fins de K’atun étaient l’occasion de grandes cérémonies et rituels, les Mayas rénovaient les façades des temples et érigeaient de nombreuses stèles pour ces occasions.

  • 20 K’atun formaient un Bak’tun, soit 400 Tuns ou 144000 K’ins, soit 394,5 de nos années.

Le Bak’tun était la plus grande unité de temps dans le calendrier Maya. Chaque fin de Bak’tun annonçait des temps très sombres et de catastrophes, le compte long prévoit 13 Bak’tun soit 5125 ans, s’étant terminé le fameux 21 Décembre 2012.

Alors comment notaient ils une date ?


De nombreuses stèles sont présentes dans les ruines des cités, chacune marquant un événement (ascension d’un souverain, etc.).

Sur celle-ci on y trouve plusieurs chiffres et des symboles agencés de cette manière:




On a donc ici le chiffre 13 associé au symbole du B’aktun pour déterminer ainsi le 13 ème Bak'tun.


Et c’est de cette manière que la date complète est représentée sur les stèles:


Pour la date du 22 Avril 1955 (pour notre calendrier), il y'a 12 Bak'tun, 17 K'atun, 1 Tun, 8 Uinal et 15 K'ins (noté 12.17.1.8.15) après la date de création du monde maya.

Les glyphes entourés en vert correspondent elles au jour de la roue calendaire qui correspond à cette date.

NB: les 13 Bak'tun semble s'étaler du 13 Août 3114 avant J-C. au 21 Décembre 2012, cette dernière marquant visiblement la fin du monde. La vérité semblerait plus complexe, les croyances Mayas parlaient d'un univers vieux de plusieurs millions d'années. La date du 13 Août 3114 avant J-C. était vraisemblablement la date correspondant à la création du peuple Maya (Maya tirant le nom de "né du Maïs" (je ferai un article plus détaillé sur la création de l'Homme  chez les Mayas)).
Dès lors l’interprétation du 21 Décembre 2012 serait plus la fin d'UN monde et non du monde, la fin d'un cycle en appelant un nouveau. La civilisation Maya ayant disparu il y'a plusieurs siècles, la confection d'un calendrier se passant de nos jours, n'a guère eu le temps d'être envisagée et de voir le jour.

2 commentaires:

  1. C'était vachement intéressant bien qu'assez complexe !^^
    Bravo pour la vulgarisation, je me doute que ça a du être un boulot de ouf =)
    Je vais m'intéresser à la suite maintenant, j'ai encore plein de choses à apprendre =)

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne synthèse pour entre dans cette culture complexe.
    Mais la belle illustration en ouverture n'est pas Maya. Sans doute Aztèque (codex Tro Cortesianus ?) Cela ressemble aux dessins du codex Nuttall (ancienne édition Dover), mais ne semble pas en provenir... Donc, à vérifier!

    RépondreSupprimer